À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, le Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a réitéré son appel à la communauté internationale pour qu’elle redouble d’efforts pour lutter contre la pauvreté en « écoutant les voix qui ne sont pas souvent entendues ».
Journée mondiale pour l’élimination de la pauvreté – « Pour que l’avenir que nous voulons devienne réalité, nous devons entendre les appels de ceux qui sont marginalisés et y répondre. C’est ce que l’ONU a fait tout au long de l’année écoulée, en s’engageant la première dans un débat mondial sans précédent sur le monde que chacun veut. Ce dialogue doit se poursuivre et aboutir à l’inclusion active et véritable de ceux qui vivent dans la pauvreté, alors que nous cherchons le moyen de mettre fin à la pauvreté partout dans le monde », affirme M. Ban dans son message.
Cette année, la communauté internationale s’est fixée un double objectif, qui est de redoubler d’efforts pour réaliser les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), et d’élaborer la nouvelle série d’objectifs qui guidera notre action, « une fois que nous aurons atteint l’échéance de 2015 ».
« Ce programme pour l’après-2015 doit avoir comme priorité l’élimination de la pauvreté et comme principe fondamental le développement durable. Car finalement, la seule manière de rendre irréversible l’élimination de la pauvreté est d’engager le monde sur la voie du développement durable », plaide le patron de l’ONU.