Cité par le magazine l’Express parmi les « champions du cumul des fonctions« , Martin Malvy a décidé de réagir mercredi via facebook. Le président de la région Midi Pyrénées, 73 ans, ancien ministre, explique « J’ai vu avec amusement – et un peu d’indignation – le classement que l’Express a publié sur « le palmarès des cumulards de la République ». Comment confondre mandats indemnisés et fonctions non rémunérées ? Le mélange est étrange. »
« Élu président de Région, en 1998, j’ai 15 jours plus tard démissionné de mon mandat de député, ce que rien ne m’ obligeait à faire. Là était le cumul. Et de ces cumuls l’étude de l’Express les tient pour mineurs. Or, c’est là qu’est le débat » commente t il .
« Par contre, outre les erreurs, elle additionne sans distinction des fonctions d’adjoint d’une commune de 10 000 habitants ou de président d’une Communauté de Communes rurales – en lui attribuant étrangement davantage de points qu’à une vice-présidence de la Communauté urbaine de Marseille ! – et des fonctions purement bénévoles : présidence d’un conseil de surveillance d’un hôpital, Comité de Bassin, syndicat mixte d’un SCOT, association des villes d’art ou des petites villes… » rappelle Martin Malvy qui voit dans ce classement une « bonne occasion de rappeler que de nombreux élus consacrent du temps gratuitement à des fonctions qui sont d’intérêt général ».