L’INSEE vient de publier les chiffres du chômage au sens du Bureau International du Travail (BIT) pour le deuxième trimestre 2013. Le ministre du Travail, Michel Sapin, souligne leur cohérence avec l’évolution du nombre des inscrits à Pôle emploi publiée chaque mois : la situation du marché du travail s’améliore progressivement.
Au second trimestre 2013, le taux de chômage a progressé de +0,1 point, après +0,3 point au 1er trimestre. Cette progression plus modérée est aussi perceptible pour les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi (catégorie A) sur les 6 premiers mois de l’année : le chômage, quelle que soit la mesure utilisée, ralentit.
Autre confirmation : l’inversion de la courbe du chômage des jeunes est d’ores et déjà engagée. Le nombre de jeunes chômeurs au sens du BIT (1524 ans) a diminué de 2% au 2ème trimestre, et de 4% sur les deux premiers trimestres de l’année, après avoir très fortement augmenté depuis la mi-2011. Ce retournement est perceptible depuis 3 mois dans les chiffres de jeunes inscrits à Pôle emploi (Catégorie A).
L’action du gouvernement sur le front économique et le front des politiques de l’emploi commence à porter ses fruits. Le niveau atteint par le chômage dans notre pays justifie la mobilisation de tous pour stopper sa progression et engager sa diminution, en commençant par les jeunes, notre première priorité.
Photo CC/Marie-Lan Nguyen (User:Jastrow)