Fleur Pellerin rencontre les acteurs du financement participatif « crowdfunding » pour soutenir leur développement en France
Fleur Pellerin ministre déléguée auprès du ministre du Redressement productif chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Innovation et de l’Economie numérique, a rencontré aujourd’hui à Bercy les membres de l’association Financement Participatif France. Trente plateformes françaises (Anaxago, Babyloan, Etik Angels, Kisskissbankbank, Mailforgood, Ulule, Wiseed…) et investisseurs ont présenté à la ministre un état des lieux de la finance participative en France et en Europe, ainsi que des leviers de développement pour les trois principaux types de plateformes (don, prêt, capital) existant à ce stade.
Lors de cette rencontre, Fleur Pellerin a évoqué les premières pistes envisagées par le Gouvernement pour faciliter l’émergence de plateformes et protéger les investisseurs. Cette évolution réglementaire reposerait sur une diminution des exigences en capital pour les plateformes, en échange de transparence dans les affectations des sommes transitant par celles-ci.
Lors de la conclusion des Assises de l’Entrepreneuriat le 29 avril dernier, le président de la République François Hollande avait souligné que le financement participatif est un « mode de financement tout à fait précieux » et demandé au Gouvernement de formuler, d’ici septembre, des propositions pour en faciliter l’essor.
Photo © Primabild – Fotolia.com