Syrie – Le Comité du patrimoine mondial de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a décidé jeudi d’inscrire les six sites de la République arabe syrienne sur la Liste du patrimoine en péril afin d’attirer l’attention sur les risques auxquels ils sont exposés en raison de la situation du pays.
« L’inscription sur la liste en péril vise à mobiliser tous les soutiens possibles afin d’assurer la sauvegarde de ces sites reconnus par la communauté internationale comme présentant une valeur universelle exceptionnelle pour l’humanité tout entière », explique l’UNESCO dans un communiqué de presse. Les sites concernés sont la vielle ville d’ Alep, de Damas et de Bosra, le Crac des Chevaliers et Qal’at Salah El Din, le château de Saladin, le Site de Palmyre et les villages antiques du nord de la Syrie.
Le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO a pris cette décision dans le cadre de l’examen de l’état de conservation des sites déjà inscrits sur la Liste du patrimoine mondial.