L’équipe de basket des San Antonio Spurs, du français Tony Parker, va disputer la finale du championnat nord-américain de basket-ball, la NBA. Avec un Tony Parker extraordinaire, les Spurs emportent le match, 93-86, contre l’équipe des Memphis Grizzlies.
Lors de cette confrontation, Tony Parker a joué un rôle décisif. Il a inscrit 37 points ! En troisième quart-temps, le joueur a inscrit 50% des points des Spurs. Il devient pour tous les observateurs du championnat de basket NBA un candidat sérieux pour l’obtention du prix MVP (Most valuable player, c’est-à-dire le meilleur joueur) des phases finales. Il l’avait déjà décroché en 2007.
Les Spurs ont une dizaine de jours pour se reposer avant de jouer la finale qui les opposera à Miami Heat ou les Indiana Pacers. Ces deux équipes s’affrontent dans la conférence Ouest, et c’est Miami qui mène la série avec 2 matchs sur trois gagnés.
Les équipes de la NBA sont réparties en deux groupes, appelés des conférences, lors de la phase finale du championnat. Les grands vainqueurs de ces groupes s’affrontent en finale NBA. En finale de conférence, les Spurs ont battu les Grizzlies pour la quatrième fois en quatre matchs. C’est la première fois depuis 2007 que les Spurs atteignent la phase finale de la NBA. Ils avaient alors gagné le championnat.
Vidéo Youtube/NBASeasonPlayoffs A la suite de cette victoire, menée par la détermination et l’agressivité de Tony Parker, l’équipe des San Antonia Spurs est en bonne voie pour gagner le championnat.
Lucie Roulot