Il y a deux ans, le corps démembré de Laetitia Perrais est repêché dans deux trous d’eau de Loire-Atlantique. Le procès de Tony Meilhon, soupçonné de l’avoir tué et mutilé, s’ouvre ce mercredi à Nantes.
Le procès de l’accusé Tony Meilhon, s’ouvre ce mercredi à Nantes pour trois semaines. Il est accusé d’avoir tué et démembré Laetitia Perrais la nuit du 18 au 19 janviers 2011 près de Pornic en Loire-Atlantique. Cet homme de 33 ans, sera jugé pour enlèvement, séquestration suivis de mort en état de récidive légale. Présents au procès, onze parties civiles et leurs avocats, ainsi que quarante témoins et une quarantaine d’organes de presse. Le procès à lieu à Nantes au Tribunal de Grande Instance, dans deux salles d’assises, sous la surveillance d’importants moyens policiers, dont le GIGN.
Le soir du 18 janvier 2011, Laetitia Perrais quitte l’Hôtel de Nantes en scooter, à la Bernerie-en-Retz, où elle travaille en tant qu’apprentie serveuse. Elle retrouve Tony Meilhon, rencontré à la plage l’après-midi même. Au petit matin du 19 janvier, la famille d’accueil de la jeune fille signale sa disparition à la gendarmerie de Pornic. Le scooter de Laetitia Perrais est retrouvé sur le bas-côté de la route, à quelques mètres de chez elle.
La gendarmerie apprend à l’aide de témoins, que la jeune fille a été vue pour la dernière fois, en compagnie de Tony Meilhon. Elle l’interpelle deux jours plus tard. Il est mis en examen et placé en garde à vue. Il dit avoir tué accidentellement la victime en la percutant avec son véhicule. En ce qui concerne le reste, le suspect évoque un trou noir, teinté de drogue et d’alcool.
Le corps de la victime est retrouvé sur deux lieues. L’autopsie et l’enquête révèlent que la jeune serveuse a bien été percutée sur son scooter, mais ce n’est pas la cause de sa mort. Elle a été étranglée, avant d’être poignardé une trentaine de fois. Son corps a été ensuite démembré. Tony Meilhon est mis en accusation.
Lucie Roulot