Sarkozy mis en examen pour abus de faiblesse dans le dossier Bettencourt ne s’était pas encore exprimé. Dimanche son avocat avait dans le journal du dimanche, attaqué le juge Gentil en charge du dossier. Ses proches, Claude Guéant ou Patrick Balkany s’étaient eux aussi exprimés. Nicolas Sarkozy, et probablement ses conseillers en communication, ont décidé d’utiliser les réseaux sociaux pour dérouler leur communication de crise. Voici ce qu’écrit lundi aprés midi l’ancien chef de l’Etat, mis en examen et présumé innovent :
« Au moment où je dois faire face à l’épreuve d’une mise en examen injuste et infondée, je veux remercier du fond du cœur tous ceux qui ont tenu à me témoigner de leur confiance. A tous, à ceux qui m’ont soutenu comme à ceux qui m’ont combattu, je veux affirmer qu’à aucun moment dans ma vie publique, je n’ai trahi les devoirs de ma charge.
Je vais consacrer toute mon énergie à démontrer ma probité et mon honnêteté. La vérité finira par triompher. Je n’en doute pas.
Il va de soi que je ne réclame aucun traitement particulier si ce n’est celui de tout citoyen d’avoir le droit à une justice impartiale et sereine.C’est parce que j’ai confiance dans l’Institution judiciaire que j’utiliserai les voies de droit qui sont ouvertes à tout citoyen. NS »