l’Observatoire de l’Air en Midi Pyrénées ORAMIP lance une alerte à la pollution atmosphérique à Toulouse et sur les départements de Haute Garonne et du Tarn. En cause : les micro particules dans l’air.
Sur le département de la Haute-Garonne, tout comme dans le département du Tarn, l’Observatoire de l’Air en Midi Pyrénées ORAMIP a enregistré une concentration en particules en suspension (PM10) supérieure à 50 microgrammes par mètre cube (µg/m3).
Les concentrations moyennes mesurées s’élèvent, ce jour à 65,2 µg/m3. Lepréfet de Haute-Garonne a mis en œuvre la procédure d’information et de recommandation du public. La cause principale de cette pollution est l’accumulation des particules en suspension du fait d’une atmosphère très stable et d’un vent faible. Ces particules peuvent être émises par le trafic routier, les dispositifs de chauffage, les industries, ou peuvent être d’origine naturelle. Les concentrations en particules PM10, déjà élevées le 27/02/2013 sur la Haute-Garonne et le Tarn, n’ont pas diminué au cours de la nuit. Les conditions météorologiques n’ont pas permis de disperser cette nappe de pollution. Néanmoins, l’évolution devrait être favorable en cours de journée et cet épisode devrait disparaître progressivement avec l’arrivée d’un vent plus soutenu. Cette procédure est valable pour la journée du 28/02/2013.