L’affaire des lasagnes au cheval est devenue l’affaire Spanghero du nom de l’entreprise située à Castelnaudary. Stéphane Le Foll autorise lundi après midi la reprise partielle des activités de l’entreprise.
Suite à la suspension des agréments sanitaires des établissements Spanghero à Castelnaudary annoncée jeudi dernier, le Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt a diligenté sur place les inspecteurs de la Brigade nationale d’enquêtes vétérinaire. Ceux-ci ont conduit depuis vendredi des contrôles sanitaires approfondis qui ont porté sur l’inventaire et le
contrôle de la matière première utilisée dans l’entreprise, les procédures de traçabilité interne ainsi qu’un audit des procédures de maitrise de la sécurité sanitaire des produits élaborés par les établissements Spanghero.
Au vu des conclusions intermédiaires, Stéphane LE FOLL a décidé de lever la suspension des agréments sanitaires relatifs aux activités de production de viande hachée, de saucisserie, d’élaboration de plats cuisinés et de découpe de viande des établissements Spanghero SAS. Aucune non-conformité n’a en effet été relevée par les inspecteurs sur les matières premières et produits élaborés qui se sont tous révélés de bonne qualité.
L’agrément d’entreposage reste suspendu.