Le président du Sénat Jean Pierre Bel a nommé mardi, Nicole Belloubet, membre du Conseil constitutionnel. Ancienne première adjointe de Pierre Cohen à la mairie de Toulouse et vice présidente du conseil régional Midi Pyrénées, Nicole Belloubet siègera aux côtés de Jacques Chirac, Valery Giscard d’Estaing et Nicolas Sarkozy.
Professeur de droit public à l’Institut Politique de Toulouse, ancienne rectrice, et actuellement première vice présidente du Conseil régional Midi Pyrénées, Nicole Belloubet a été nommée mardi membre du Conseil constitutionnel. C’est le président du Sénat Jean Pierre Bel qui a décidé d’attribuer sa confiance à celle qui fut aussi adjointe de Pierre Cohen à la mairie de Toulouse. La nomination de cette juriste a provoqué une série de réactions à Toulouse.
Pierre Cohen a exprimé « ses vives félicitations » à Nicole Belloubet, suite à sa nomination comme membre du Conseil Constitutionnel. « Je suis très heureux pour Nicole. C’est une reconnaissance méritée qui vient récompenser un parcours exemplaire dans son engagement pour la République. Je sais qu’elle mettra toute sa rigueur et son éthique au service de cette institution, qualités que j’ai pu apprécier quand elle était ma première adjointe ».
« Je tenais au nom du groupe socialiste et républicain de la Région et en mon nom personnel à féliciter très chaleureusement Nicole Belloubet. Sa nomination au Conseil Constitutionnel vient récompenser ses compétences reconnues par tous et son talent. Elle est la concrétisation d’un engagement républicain sans faille au service de l’intérêt général. Une telle nomination, nous honore d’autant qu’elle répond à la volonté que nous partageons de féminiser une des grandes institutions de la République. »a lui déclaré au nom du groupe socialiste du Conseil régional.
Les collègues écologistes de Nicole Belloubet l’ont également félicité pour sa nomination au Conseil Constitutionnel.
« Le groupe des élu(e)s écologistes félicite chaleureusement leur collègue et amie Nicole Belloubet pour sa nomination au Conseil Constitutionnel. Son expérience et sa personnalité permettront certainement de faire évoluer cette institution qui en a grandement besoin. Sensible aux urgences écologiques et sociales, elle a marqué de son empreinte les politiques dont elle avait la charge au Conseil Régional Midi-Pyrénées. Nous lui souhaitons plein succès dans ses nouvelles fonctions » a commenté Guillaume Cros, pour le Groupe EELV.
Réagissant à la nomination de Nicole Belloubet au Conseil constitutionnel par Jean-Pierre Bel, président du Sénat, Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, a notamment déclaré :
« J’en suis très heureux pour Nicole dont j’ai pu apprécier les grandes qualités comme Rectrice de l’Académie de Toulouse puis au cours de ces dernières années comme première Vice-présidente de la Région.
Mais très satisfait aussi d’un choix qui amènera à siéger au Conseil constitutionnel une universitaire de talent et une Midi-pyrénéenne qui sera regrettée dans la région pour son action et au Conseil régional ou l’on se souviendra entre autre de son engagement à la concrétisation des contrats de sites universitaires que nous aurons tous signés, je l’espère, avant son départ ».