3 parlementaires de la majorité présidentielle veulent un nouveau souffle pour le centre universitaire Champollion d’Albi. Le gouvernement a décidé de les entendre. De nouvelles créations de postes sont programmées pour les prochaines années.
Jacqueline Alquier, Sénatrice, Jean-Marc Pastor et Jacques Valax, Député ont décidé de faire pression sur le gouvernement pour la création de 43 postes sur place. A cet effet ils ont rencontre la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. L’entretien s’est déroulé à Paris en décembre en présence de Nicole Belloubet, première Vice-Présidente de la région Midi-Pyrénées en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche.
« Sur le nord-est de Midi-Pyrénées, le Centre Universitaire Champollion est un établissement majeur ayant une vocation d’université de proximité qui répond à ces défis. Son développement doit rester l’une de nos priorités fortes au plan local. Les taux de réussite dans les différents diplômes de licence à Champollion figurent parmi les meilleurs de France. Ces succès ont généré une augmentation importante des inscriptions d’étudiants à la dernière rentrée universitaire » précisent les 3 parlementaires.
Aujourd’hui, le Centre Universitaire accueille plus de 3400 étudiants dont plus de 55% de boursiers, assurant ainsi un rôle de démocratisation de l’accès à l’enseignement supérieur pour des familles qui n’auraient pas les moyens de supporter les charges financières d’études à Toulouse.
Cette démarche motivée par l’intervention et la forte mobilisation du président du conseil d’administration Christian Desmoulins et de tous les membres de ce conseil a été décisive. Elle a permis d’obtenir la création de 13 emplois pour la rentrée 2013. Cette dotation répond aux premières attentes d’Hervé Pingaud, le Directeur de l’établissement qui doit assumer une croissance des 13% des effectifs en cette année universitaire 2012-2013.
Suite à ces échanges, Madame la Ministre vient également de confirmer aux Parlementaires socialistes tarnais que le volume des créations d’emplois au bénéfice de Champollion sera au minimum de 15 par an sur les deux prochaines années, en 2014 et 2015. Cela porte les créations d’emplois à au moins 43 sur 3 ans, et ouvre une heureuse perspective pour la jeune université qui a fêté ses dix ans en 2012. Ces postes permettront à Champollion d’intensifier les initiatives en faveur de la réussite des étudiants.



