La ministre de la justice Christiane Taubira a prononcé mardi après midi, un discours introductif au débat sur la loi élargissant le mariage et l’adoption au couples homosexuels. Ce discours a provoqué de nombreuses réactions. A l’Assemblée nationale, comme sur les réseaux sociaux. Et ces réactions sont très tranchées. Les partisans de ce projet de loi issu d’une promesse de campagne de François Hollande se disent très émus par les mots prononcés par la ministres. Les opposants eux se disent outrés, choqués.
Sur un plan politique, la loi Taubira devrait être votée par une large majorité à l’Assemblée nationale. A gauche, l’ensemble des députés est favorable à cette réforme du droit civil français. Mais à droite aussi, plusieurs députés ont eux aussi fait part de leur intention de voter le texte.
En France, l’opinion publique semble largement favorable au mariage et à l’adoption pour les couples du même sexe. Mais les opposants au projet ont décidé de porter le fer contre ces nouveaux droits, ouverts dans de nombreux pays d’Europe. Une bataille législative sera menée notamment pas les députés UMP. Elle devrait aboutir, en point d’orgue par un recours devant le Conseil constitutionnel. DAns la rue, les opposants ont prévu de nouvelles manifestations.
Vidéo Dailymotion Discours intégral de Christiane Taubira prononcé le 29 janvier 2013