Les atteintes régulières aux libertés fondamentales et le fanatisme religieux n’entrent pas dans les schémas de pensée des opposants à la guerre au Mali. Ni la solidarité internationale. Dans un communiqué de presse le parti Occitan vient de faire état de son opposition à la guerre au Mali qualifiée de guerre néo coloniale.
« François Hollande avait dit vouloir tourner la page de la Françafrique. Avec l’intervention au Mali, il vient de remettre le doigt dans l’engrenage. Le thème de la guerre au terrorisme nous est servi quotidiennement comme justificatif. Le Mali est en crise depuis plusieurs années, à supposer qu’il ait jamais connu la démocratie depuis la «décolonisation» » a souligné Guilhèm Latrubesse au nom d’un parti occitan qui se démarque ainsi d’une large majorité de l’opinion publique française mais aussi, et surtout, malienne et africaine.
« Les réserves d’uranium semblent au coeur du conflit » estime t on du côté du parti occitan. Ceci écrit le Partit Occitan condamne « les exactions des groupes djihadistes » sans toutefois expliquer comment contenir cette menace bien réelle pour des millions de maliens.