L’Institut Cervantes de Toulouse vient d’annoncer son programme pour le mois de janvier 2013. Au menu : des expositions, du cinéma et des conférences.
Jusqu’au 16 mars 2013 : exposition La ville tournée vers l’espace public PRIX EUROPÉEN DE L’ESPACE PUBLIC URBAIN 2012
En 2000, le CCCB crée le Prix européen de l’espace public urbain avec pour objectif la valorisation et le développement des espaces publics, hauts lieux de la vie collective, lieux d’échanges par excellence. Les candidats proposent des projets de réaménagement de l’espace public autour d’une réflexion sur l’accessibilité, la conservation, le développement durable et la mise en valeur des espaces urbains afin d’offrir au plus grand nombre un nouveau regard sur la ville. L’exposition invite les citoyens à venir découvrir les projets issus du prix 2012.
Exposition créée par le CCCB et présentée à Toulouse par le CAUE 31 avec le soutien de l’Instituto Cervantes de Toulouse.
INFOS PRATIQUES
Au Centre Méridional de l’Architecture et de la Ville CMAV –
5, rue Saint-Pantaleon
Entrée libre – du mardi au samedi de 13h à 19h
Des visites guidées seront proposées au public, en savoir plus sur : www.cmaville.org
Dans ce cadre se tiendra une rencontre à l’Institut Cervantes de Toulouse le jeudi 21 février à 19h
La ville tournée vers l’espace public Un prix, un projet
Les architectes Jansana, de la Villa et de Paauw, se sont chargés de l’aménagement paysager et de l’amélioration de l’accessibilité des cimes du Turó de la Rovira à Barcelone où étaient amoncelés les vestiges de batteries antiaériennes de la Guerre Civile. Ils ont respecté et associé la réappropriation informelle de ceux qui occupèrent les lieux par la suite, redonnant vie à un endroit unique où le panorama sur la ville attire de nombreux visiteurs.
Imma Jansana viendra nous parler de ce projet accompagnée de David Bravo, architecte et secrétaire du jury Publicspace, qui présentera le prix européen, son esprit et autres projets remarquables.
Entrée libre
En partenariat avec le CCCB ( centre de culture contemporaine de Barcelone) et le CMAV ( Centre Méridional d’Architecture de la Ville) et le CAUE 31
CINEMA
Mercredi 16 janvier – 18h30 La maleta mexicana de TRISHA ZIFF
Espagne, Mexique, 2008 – 86 min – documentaire
Une histoire d’exil et de liberté, une valise perdue et ensuite retrouvée. Entre Espagne et Mexique, le voyage des négatifs de Robert Capa. La valise méprisée par un homme, cherchée par un autre et rendue par un troisième après une longue hésitation. C’est une histoire de survie.
Entrée libre
Vendredi 25 janvier à 18h30 La batalla del Varsovia d ÀLVAR MARTÍNEZ ET JULI ESTEVE
Espagne, 2011 – 60 min
Documentaire. VF
À la fin de la Deuxième guerre mondiale, les républicains espagnols construisirent l’hôpital Varsovie à Toulouse, pour soigner les blessés de l’offensive entreprise contre Franco. Depuis, cet hôpital s’est converti en un centre de référence pour la plupart des réfugiés espagnols dans le sud de la France.
Dans le cadre de la journée d’étude organisée le 26 janvier à la salle Sénéchal à Toulouse par Campus Psy, sous l’égide de l’Université Populaire Jacques Lacan.
Marie-Hélène Brousse (psychanalyste à Paris), et Antoni Vicens (psychanalyste à Barcelone) seront présents pour participer à un débat à la fin de la projection.