
La Caisse d’Allocation Familiale (CAF) de Haute Garonne vient de rendre public une longue enquête sur les enfants vivant à Toulouse et dans son agglomération. Signe des temps, près de 6 650 enfants vivent dans une famille bénéficiaire du RSA et les familles monoparentales sont de plus en plus nombreuses. Panorama.
Premier constat, l’agglomération toulousaine est jeune. Plus de 147 000 enfants de moins de 12 ans y vivent. 40 800 ont moins de 3 ans 35 200 ont de 3 à 5 ans. Phénomène constant dans toute la France, ces enfants , trois sur cinq naissent désormais hors mariage en Midi-Pyrénées en 2009, soit un taux supérieur à celui de la France métropolitaine. Deuxième tendance, pointée par les autorités : ces enfant vivent et vivront de plus souvent en plus souvent avec un de leurs parents (famille monoparentale) ou avec leur mère et beau-père avec des demi-frères et demi-sœurs. Il est à noter que les familles monoparentales sont particulièrement présentes dans le cœur d’agglomération, à Toulouse, en première couronne et dans les bourgs et villes de banlieue (notamment Colomiers, Blagnac, Muret, Aucamville, Cugnaux, etc).
Pauvreté.
En plein débat fiscal sur l’exil du multimillionnaire Gérard Depardieu, la CAF annonce sobrement que « sur les 76 000 enfants de moins de 6 ans : près de 17 400, soit 23% (plus d’un sur cinq), peuvent être considérés comme vivant dans une famille à bas revenus » et « Près de 6 650 enfants vivent dans une famille bénéficiaire du RSA socle ».
Près de 40 naissances par jour
En moyenne sur les cinq dernières années, quelques 14500 naissances ont eu lieu à Toulouse et dans son agglomération. Nouvelle tendance : à Toulouse, les mères retardent l’arrivée de leur premier enfant. Etudes supérieures, et carrière : les mères sont ici plus nombreuses que dans le reste de la France à être cadres ou à exercer des professions intellectuelles supérieures. « Mais également, les grossesses sont plus tardives quand on a peu confiance en l’avenir (craintes du chômage et de contextes économiques fragilisés) » notent les experts de la CAF qui rappellent que dans la région l’âge moyen de la femme au premier enfant est de 28,8 ans, contre 28,5 au niveau national ». Et en France métropolitaine : « L’âge moyen à l’accouchement continue à s’élever, il atteint 30,1 ans en 2011, il était de 29 ans en 2001. Accoucher à 40 ans ou plus est deux fois plus
fréquent qu’il y a vingt ans : 2,2 % des mères en 1991 et 5 % en 2011. »



