La vice présidente du Conseil général et élue du canton 1 de Toulouse, Marie Christine Lafforgue, est décédée cette nuit. Son décès a soulevé une multitude d’hommages. De nombreux militants socialistes ont souhaité faire part de leur tristesse sur les réseaux sociaux.
Pierre Izard, président du Conseil général de Haute Garonne
« Marie-Christine Lafforgue était une amie et une élue très appréciée par ses collègues. C’est donc avec une grande émotion et une profonde tristesse que je viens d’apprendre sa disparition. Longtemps impliquée dans le monde associatif, Marie-Christine était foncièrement une militante socialiste dans l’âme dont nous garderons un souvenir ému. Personnalité attachante par sa proximité d’écoute et de conseil, femme d’engagement et de conviction, elle a rejoint les rangs de la majorité départementale du Conseil Général en 2004. Tout au long de ses 8 ans de mandats, elle a été indéniablement une élue de terrain qui a su se rendre particulièrement présente et attentive aux besoins des quartiers de l’hyper- centre toulousain. Professeur de français pendant de nombreuses années, Marie-Christine avait aussi un regard particulier envers la jeunesse dont elle comprenait les aspirations et les difficultés. Brillamment réélue en 2011, sa passion pour les arts et la culture alliée à un sens très aigüe de ses fonctions en ont fait au Conseil Général une vice- présidente en charge de la culture très en prise avec les problématiques liées à l’éducation et à l’école publique laïque ainsi qu’à l’accès à la culture et au savoir pour tous. Son engagement pour mener une décentralisation culturelle toujours plus axée sur la qualité, la gratuité, la proximité ont permis à l’Assemblée départementale de développer des actions remarquables dont la mise en service de la Médiathèque du Conseil Général à Labège en a témoigné encore récemment. Nul doute que les succès acquis par les festivals « 31 Notes d’été » ou « Jazz sur son 31 », tout comme la notoriété des activités proposées au Château de Laréole le doivent en grande partie à un travail effectué tout au long de l’année auquel Marie-Christine prenait toute sa part pour préparer ces grands rendez-vous culturels. « La crise ne rend pas la culture moins nécessaire, elle la rend plus indispensable » aimait-elle à souligner. Une telle détermination en faveur d’une culture pour tous et au plus près de tous honore assurément la mémoire de Marie-Christine et engage plus que jamais le Conseil Général à poursuivre l’œuvre entreprise par une élue respectée et appréciée qui avait un sens éminent de l’intérêt général » .
Pierre Cohen maire de Toulouse
Vendredi 14 décembre, le conseil municipal a observé une minute de silence pour rendre hommage à Marie-Christine Lafforgue, conseillère générale du Canton 1 de Toulouse décédée dans la nuit.
Pierre Cohen a rappelé, avec émotion, que la vice-présidente du Conseil général en charge de la Culture » faisait honneur aux élus et à la politique ». Réélue en 2011, Marie-Christine Lafforgue était, « une véritable élue de terrain, proche des Toulousains. Très investie, elle se distinguait par son exigence, sa persévérance, son souci du détail et de la perfection. Je tiens à lui rendre hommage avec l’ensemble du conseil municipal et présente toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches.»
Joël Bouche, secrétaire fédéral du Parti socialiste
Marie-Christine Lafforgue, notre camarade, amie et conseillère générale du canton Toulouse 1, vient de nous quitter. L’ensemble des militants et élus socialistes de la Haute-Garonne sont endeuillés par cette disparition aussi injuste que soudaine.
Catherine Lemorton
C’est avec beaucoup de tristesse que j’apprends le décès de notre camarade et amie, Marie-Christine Lafforgue, Conseillère Générale du Canton 1… En ce moment douloureux, j’adresse mes sincères condoléances à ses proches et m’associe à leur chagrin. Marie-Christine était une véritable élue de terrain proche des Toulousain(e)s et reconnue pour son travail, sa droiture et son investissement au service de l’intérêt collectif.
Bertrand Serp via Twitter
Je salue la mémoire de Marie Christine Lafforgue qui fut une femme de terrain exemplaire. Je m associe a la peine de sa famille
Martine Martinel
Marie-Christine s’en est allée. Pour avoir été en contact quasi quotidien avec elle jusqu’à ces derniers jours, elle a toujours gardé un regard plein d’acuité sur la vie politique et sur l’actualité du canton 1 qu’elle a ravi à la droite de haute lutte. Sereine face à la mort, elle évoquait sa tristesse de quitter celles et ceux qu’elle aimait. Cette séparation est déchirante pour nous tous, mais Marie-Christine restera présente dans notre vie, dans notre action politique et nos engagements communs.
Monique Iborra
je tiens à rendre hommage à Marie-Chistine Lafforgue, amie, élue, femme de courage et de convictions, engagée et présente pour ses concitoyens. Au cours de ces derniers mois, elle a mené avec courage et dignité ce combat contre la maladie. Elle nous manque déjà. Toutes mes pensées vont à ses proches.
Christophe Borgel
En hommage à Marie-Christine Lafforgue, je veux saluer la femme d’engagement, la militante de tous les combats républicains. J’ai en mémoire notre première rencontre dans le combat contre la suppression des Réseaux d’Aide Spécialisée aux Elèves en Difficulté. Je pense à sa famille, à ses proches, auxquels j’adresse mes sincères condoléances.
Christine de Veyrac
Je viens d’apprendre, avec tristesse, la nouvelle de la disparition de Marie-Christine Lafforgue. J’avais eu l’occasion d’être candidate face à elle aux élections cantonales sur le canton 1 de Toulouse ; c’était une concurrente toujours courtoise, qui menait son combat avec loyauté. Elle aimait son canton, et s’y investissait avec un dévouement certain, au service de ses habitants. Je me souviens de la dernière fois où je l’ai rencontrée, lors de la soirée « Atout Cœur » de Marie-France Baylet : elle m’avait félicitée pour ma victoire équestre et je lui avais répondu : « Oui mais vous, c’est aux élections que vous gagnez ! ».
Christian Imbart
Marie-Christine avait conquis de haute lutte et brillamment conservé à la gauche, le Canton de Toulouse 1. Militante dévouée à la cause du socialisme, elle avait, par sa victoire à l’élection cantonale, ouvert la voie de la reconquête de Toulouse par la Gauche. Femme de courage, elle était aussi, je peux en témoigner, une amie fidèle et attentive. Elle a montré dans son combat de plus de six mois contre un mal inexorable une dignité exemplaire qui force l’admiration.
Martin Malvy
« J’apprends avec une grande tristesse la disparition de Marie-Christine Lafforgue. Je tiens tout d’abord à saluer l’engagement d’une femme pour la vie publique avec un grand dévouement, aux côtés de Pierre Izard en tant que vice-présidente du Conseil général de la Haute-Garonne. Elle a durant plusieurs années œuvré avec beaucoup de conviction au mieux être des habitants que ce soit dans les domaines de l’éducation de la jeunesse ou de l’habitat. J’adresse mes plus sincères condoléances, à sa famille, ses proches, ses amis, à Pierre Izard et à l’ensemble des élus de l’Assemblée Départementale, en mon nom personnel et au nom du Conseil régional.»