« Premier épisode neigeux marqué qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où ce type de phénomène est très perturbant pour de nombreuses activités économiques » indique vendredi matin l’alerte de Météo France.
Les chutes de neige sont en cours. Et les commentateurs font état de difficultés de circulations, notamment à Paris et dans l’Ile de France.
La perturbation active continue de s’enfoncer sur la France avec de la pluie sur l’ouest et de la neige sur l’est avec beaucoup de vent. A 06h, les premières chutes de neige atteignent déjà la Champagne et la Bourgogne et persistent encore du Nord à la Normandie.
Sur les régions de l’ouest du pays, Bretagne, ouest des Pays-de-la-Loire et ouest du Centre et sur une étroite bande littorale de la Manche, les précipitations associées à la perturbation se produiront sous forme de pluies. En revanche, sur l’intérieur du Nord, la Picardie, l’Ile-de-France, le nord du Centre, les précipitations se produiront sous forme de neiges humides parfois très soutenues. Elle seront accompagnées par un vent fort de l’ordre de 60 km/h avec des pointes à 70 km/h (voir 80 km/h dans le Nord). Cela donne par moment une impression de tempête de neige.
Sur le Nord-Pas de Calais et la Picardie, l’ouest de la Haute-Normandie, l’épisode neigeux se poursuivra jusqu’en début de matinée, la couche de neige sera comprise entre 5 et 10 cm. Le redoux sera plus rapide sur la Normandie dès le petit matin et un peu plus lent de la Picardie au Nord.
Sur l’Ile de France et le nord de la région Centre, l’épisode neigeux qui commencé à 03h cette nuit prendra fin entre 7 et 9 h environ du nord au sud et d’ouest en est. Il sera suivi d’un redoux. Les quantités attendues seront souvent voisines de 5 cm localement plus notamment avec l’effet du vent.
Ces chutes de neige se décaleront en matinée vers l’est, sur la Champagne, les Ardennes, la Lorraine, la Bourgogne, la Franche-Comté pour atteindre les Alpes vers la mi-journée.
Sur l’extrême est du pays du Jura à la Lorraine et l’Alsace , l’épisode neigeux se poursuivra dans la nuit de vendredi à samedi.
Sur la Champagne, les Ardennes, la Lorraine, la Bourgogne, la Franche-Comté et dans les vallées alpines les quantités attendues en plaine sont de 5 à 10 cm localement 15 à 20cm dans les Alpes. Au dessus de 800m, les quantités seront de l’ordre de 40 à 60cm en Isère et Savoie et Ain.