Premier épisode neigeux marqué qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où ce type de phénomène es très perturbant pour de nombreuses activités économiques. Météo France a donc placé toutes les régions du Nord Est de la France en alerte météo vigilance orange. Sont concernés tous les départements situés entre l’Isère et le Pas de Calais en passant par la Nièvre et tous les départements de la région Ile de France et donc Paris.
Une perturbation active aborde le nord des Iles Britanniques cet après-midi. La perturbation va aborder les côtes de Manche la nuit prochaine. Sur l’intérieur les précipitations se produiront sous forme de neiges parfois très soutenues. Elle seront accompagnées par un vent fort de l’ordre de 60 km/h avec des pointes à 70km/h (voir 80 km/h dans le Nord). Ceci donnera par moment une impression de tempête de neige.
Sur le Nord-Pas de Calais et la Picardie, l’épisode commencera en deuxième partie de nuit et se poursuivra jusqu’en matinée, la couche sera comprise entre 5 et 10 cm.
Sur l’Ile de France l’épisode neigeux commencera vers 02 ou 03h la nuit prochaine et prendra fin en milieu de matinée. Il sera suivi d’un redoux. Les quantités attendues seront souvent voisines de 5 cm très localement plus ( effet du vent).
Ces chutes de neige se décaleront en matinée vers l’est pour atteindre les Alpes vers la mi-journée.
Sur l’extrême Est l’épisode se poursuivra dans la nuit de vendredi à samedi.
Sur la Champagne, la Lorraine, la Bourgogne, la Franche-Comté et dans les vallées alpines les quantités attendues en plaine sont de 5 à 10 cm localement 15cm voir 20cm dans les Alpes .Au dessus de 800m les quantités seront de l’ordre de 40 à 60cm en Isère et Savoie et Ain.