La situation épidémiologique reste calme, sans signe de circulation soutenue de virus grippaux en France métropolitaine. Les détections de virus grippaux dans les prélèvements effectués par les vigies du Réseau des GROG sont toujours sporadiques.
C’est encore le bon moment pour vacciner contre la grippe les personnes à risque et ceux qui les prennent en charge. L’activité des infections respiratoires aiguës (IRA) est en augmentation modeste mais régulière. L’activité du virus respiratoire syncytial (VRS) est devenue épidémique en France métropolitaine.
Les mesures barrières (lavage des mains, aération des locaux, port du masque, mettre son coude devant sa bouche ou son nez pour tousser ou éternuer, éviter les embrassades, etc.) restent de mise.
Cette semaine, les GROG ont suivi 26.987 clients de pharmacies, 33.051 patients de médecine générale, 8.068 patients de pédiatrie, 1.725 consultations militaires, 52.356 appels à SOS Médecins, 5.831 cas d’IRA, 38 % du marché français de la répartition pharmaceutique.