La limite pluie/neige se situe actuellement en règle générale vers 550 m, mais très localement vers 300 m au pied de la Chartreuse et du tunnel du Chat. Météo France a décidé de maintenir 4 départements en alerte vigilance orange : la Drôme, l’Isère, la Loire et la Haute-Loire
Les précipitations se poursuivent de manière assez soutenue jusqu’en début de matinée. La limite entre pluie et neige se stabilise vers 500 m en général, localement 300 m au pied de la Chartreuse et du tunnel du Chat . Les précipitations commenceront à faiblir vers la mi-journée et tomberont progressivement sous forme d’averses, qui se concentreront sur les versants Nord du relief.
Les quantités supplémentaires attendues d’ici la nuit prochaine restent néanmoins conséquentes en moyenne montagne : de l’ordre de 20 à 50 cm sur le Vercors, la Chartreuse et Belledonne. Cette neige est accompagnée de fortes rafales de vent de Nord (80/100 km/h) et générera de nombreuses congères.
Dans la Loire et la Haute-Loire, les chutes de neige sont en cours sur le relief au-dessus de 550 m. Elles touchent et toucheront essentiellement les hauts plateaux de l’Est de la Haute-Loire, le Pilat et le sud des monts du Forez. 10 à 30 cm de neige supplémentaires sont attendues d’ici la nuit prochaine au-dessus de 1100 m( localement 40 cm sur le Pilat), 5 à 10 cm sur les hauteurs de l’agglomération stéphanoise (pluie et neige mêlée vers 450 m). Les congères seront très nombreuses en montagne, avec une burle qui soufflera en rafales jusqu’à 100 km/h.
En seconde partie de journée les précipitations perdront toutefois sensiblement d’intensité estime Météo France.