Première alerte météo pour cause de neige en cette fin d’année 2012. Il devrait y en avoir d’autres. Pour l’heure, Météo France a placé 4 département de l’Est de la France en alerte vigilance orange pour cause de chutes de neige abondantes. « Cet événement ne présente pas de caractère exceptionnel, un épisode de ce type se produit en moyenne deux à trois fois par an. Toutefois, ce type d’événement particulièrement perturbant pour les activités nécessite une vigilance particulière » explique t on chez Météo France.
Il neige déjà en Isère avec quelques flocons dès 300/400m d’altitude. Sur le Vercors, on observe déjà une couche d’une quinzaine de cm au-dessus de 1000 m.
En Isère et dans la Drôme : les précipitations persistent toute la journée et ce jusqu’à demain soir. La limite entre pluie et neige est très hétérogène : ce matin elle était proche de 300/400 m, cette après-midi, elle se situe plutôt vers 500/600 m, puis baisse à nouveau dans la nuit autour de 400 m.
Les quantités attendues sont conséquentes en moyenne montagne : de l’ordre de 50 à 70 cm sur le Vercors, la Chartreuse et Belledonne. Cette neige est accompagnée de fortes rafales de vent de Nord (80/100 km/h) et générera de nombreuses congères. En début d’après-midi, la neige est lourde et collante.
Dans la Loire et la Haute-Loire, les chutes de neige les plus importantes débutent en milieu d’après-midi sur le relief au-dessus de 500/600 m. Elles touchent essentiellement les hauts plateaux de l’Est de la Haute-Loire, le Pilat et le sud des monts du Forez. 30 à 50 cm de neige sont attendues sur l’épisode, avec 5 à 20 cm sur l’agglomération stéphanoise (5 dans la plaine, 20 sur les hauteurs de St- Etienne). Les congères seront très nombreuses avec une burle qui soufflera en rafales jusqu’à 100 km/h.
Demain, les précipitations faiblissent sensiblement, mais la limite entre pluie et neige restera basse.