Le conseiller régional Gérard Onesta, d’Europe Écologie-Les Verts parlera jeudi à Toulouse aux côtés de Jean Luc Mélenchon et Philippe Poutou lors d’un meeting « contre l’austérité en Europe » et contre le pacte de compétitivité actuellement discuté devant l’Assemblée nationale. La question se pose : aux côtés de vifs critiques de la politique menée par le gouvernement Ayrault, l’ancien vice président du Parlement européenne Vert ira t il de son couplet mécontent contre la présidence François Hollande ?
Dans un contexte de fortes tensions entre les Verts et le Parti socialiste sur fond de contentieux à Notre Dame des Landes, Europe Ecologie les Verts a signé un texte intitulé « Collectif pour un Audit Citoyen de la dette publique CAC 31″ qui précise qu' »En France, 70 milliards d’économies sont programmées sur le dos de nos conquêtes sociales. Vient aujourd’hui s’ajouter le pacte de compétitivité qui va inévitablement aggraver le tassement des salaires, la précarité et la souffrance au travail ». Une remise en cause très claire du cap fixé par le président de la République François Hollande. Un cap rappelé mercredi après midi par le Premier ministre qui a précisé devant l’Assemblée nationale que ce pacte de compétitivité avait pour objectif de favoriser l’emploi.
Déjà chez les Verts, de nombreuses voix s’élèvent pour s’interroger sur la présence des deux ministres Vert dans le gouvernement Ayrault. Après Noël Mamère et Jean Vincent Placé, Gérard Onesta va t il lui aussi plaider contre la solidarité gouvernementale ? A quelques mois des premières tractations pour les futures élections locales, les Verts iront ils, au gouvernement, comme dans les assemblées régionales, jusqu’à la rupture ?
A lire Aussi : Toulouse. les Verts appellent à une manifestation contre le projet d’aéroport de Notre Dame des Landes
A lire Aussi : En conflit avec Malvy, le Vert Ciekanski démissionne de son poste de directeur de l’Ardesi