
Le laboratoire toulousain LAAS-CNRS participe à la 2e édition de la semaine européenne de la robotique. A cette occasion, les scientifiques toulousains procèdent à des démonstrations annoncées « ludiques » sur les dernières avancées de l’interaction humain-robot avec le robot « compagnon » PR2. Ces séances réalisées à Toulouse seront visibles en direct sur internet via le site internet du LAAS.
Véritable robot à tout faire, le PR2 est destiné à l’aide à domicile. En fonction de sa programmation, ce robot particulièrement évolué peut jouer au billard (vidéo Youtube/Willowgaragevidéo), servir des bières ou réaliser la plupart des tâches du quotidien.
A voir aussi : le robot néo en démonstration à l’IUT de Tarbes
Du 26 novembre au 2 décembre plus de 91 organisations dans 21 pays européens organisent près de 200 activités liées à la robotique afin d’informer le public sur la façon dont les robots vont modifier la société et d’encourager les élèves d’étudier la technologie, la science et l’ingénierie. Cette semaine mettra en évidence l’importance croissante de la robotique européenne dans une grande variété de domaines d’application et de célébrer la forte position concurrentielle et de la robotique en Europe.
Des scientifiques américains se sont amusés à programmer le robot PR2 pour qu’il joue au billard. Conçu par le laboratoire américain Willow Garage le robot PR2 est de taille humaine. Il possède deux bras, se déplace sur des roues, et peut accueillir toutes sortes d’applications.