C’est fait, les députés proches de François Fillon ont décidé mardi matin de quitter le groupe UMP à l’Assemblée nationale. Ces 120 parlementaires dont une soixantaine de députés qui soutiennent Fillon dans son combat contre Copé pour la tête de l’UMP se séparent du groupe présidé par un proche de Copé, le député Christian Jacob. Ils forment de facto un nouveau groupe parlementaire toute en restant membres de l’UMP. Un groupe, a précisé Fillon, qui sera dissout si est organisé un nouveau vote au sein de l’UMP.
Lundi, et sans surprise, François Fillon avait considéré que la décision de la Commission Nationale de recours est illégale. Cette commission avait désigné Copé président de l’UMP. Un peu plus tôt dans la journée, les médias avaient fait état de la position de Nicolas Sarkozy qui serait désormais favorable à un nouveau vote. Idem du côté de NKM qui a lancé une pétition pour porter ce message. Dimanche, Alain Juppé avait décidé d’abandonner sa médiation entre les deux ténors de l’UMP.
Dans le clan Copé, l’idée d’un nouveau vote est écarté. Les proches du députés maire de Meaux s’en tiennent aux statuts et considèrent Jean François Copé légitime à son poste de président de l’UMP. Après 9 jours de tensions, la situation reste très confuse et surtout très incertaine au sein d’une UMP menacée d’implosion.