Samedi 24 novembre à 13h, Pierre Cohen rencontrera Dominique Bertinotti, ministre déléguée en charge de la famille au centre de congrès Pierre Baudis avant de l’accompagner, à 14h, visiter la crèche Ste Lucie du Centre communal d’action sociale.
Cette visite sera l’occasion « d’échanger avec la ministre autour des expériences innovantes toulousaines en matière de Petite Enfance et voir comment l’Etat peut les accompagner dans leur développement » explique Pierre Cohen.
« Les demandes sont de plus en plus nombreuses. La Ville y répond en ayant créé déjà 765 places sur les 1.000 promises avant la fin du mandat. Nous avons aussi organisé la commission d’admission unique qui assure aujourd’hui une meilleure transparence des attributions. Grâce à ce système, nous avons réduit la liste d’attente et nous essayons d’apporter une réponse plus juste. Mais l’offre n’est pas satisfaisante sur les horaires atypiques et est en difficulté sur l’urgence (comme l’obtention d’un travail ou une hospitalisation). Des premières réponses comme l’accueil temporaire sur les multi accueils publics ou la crèche Sainte Lucie, existent mais elles ne suffisent pas pour les horaires atypiques. Nous avons décidé de créer « Pop In », fruit d’un partenariat Ville de Toulouse, association Enfanfare, Caf, service social de l’Etat et le Plie (plan local pour l’insertion et l’emploi). Ce dispositif, à l’échelle de la ville, de garde à domicile exclusivement dédié aux horaires atypiques ainsi qu’à des urgences strictement définies permet à La Ville de jouer pleinement son rôle de service public. »