Les forces de l’ordre ont fait évacuer les bidonvilles installés à Toulouse entre le pont Saint Michel et l’île du Ramier. Une quarantaine de familles a été déplacée ce jeudi matin.
Le 22 mai 2012, le tribunal administratif de Toulouse avait rendu une ordonnance enjoignant « de quitter les lieux aux personnes illégalement installées à Toulouse sur les berges de la Garonne ». Une zone particulièrement dangereuse en cas de crues de la Garonne.
« Conformément aux instructions gouvernementales de la circulaire interministérielle du 26 août 2012, un travail social et humanitaire a été conduit depuis mi-septembre afin d’offrir de meilleures conditions de vie aux personnes qui le souhaitaient. Ce travail a été mené en collaboration entre une association de soutien, les services de la ville de Toulouse, du conseil
général de la Haute-Garonne et de l’Etat » a indiqué la Préfecture de Haute Garonne à l’issue de cette opération.
Au delà des « évaluations sociales », des « aides au retour » ont été proposés à certains habitants du bidonville. « A ceux qui avaient exprimé un désir de travailler et qui démontraient des capacités d’intégration un parcours de formation à la langue française et d’insertion professionnelle a été proposé: 19 ménages sont ainsi concernés. Pour faciliter leur intégration, 9 logements sociaux ont été mis à leur disposition. La mairie de Toulouse a proposé de reloger de façon temporaire 7 autres ménages » a précisé la Préfecture.