Ban Ki moon a annoncé lundi son intention de se rendre prochainement dans la région du Moyen Orient afin d’apporter un soutien personnel aux efforts visant à mettre fin à la violence entre palestiniens et israéliens dans la bande de Gaza. « Il faut que cette violence prenne fin. J’appelle instamment les parties à coopérer avec l’Égypte dans les efforts qu’elle mène afin de parvenir à un cessez le feu immédiat. Toute nouvelle escalade va inéluctablement exacerber les souffrances des populations civiles et doit être évitée », a t il ajouté.
Dans un entretien accordé lundi à la Radio des Nations Unies, le Commissaire général de l’UNRWA, Filippo Grandi, confirme une augmentation du nombre de victimes civiles à Gaza, surtout parmi les femmes et les enfants.
« Il y a eu des bombardements terribles dimanche et lundi, provoquant la panique et avec des répercussions psychologiques très graves, notamment sur les enfants », a t il relevé. L’UNRWA a annoncé sa détermination à poursuivre son travail et à fournir des services vitaux aux réfugiés de Palestine à Gaza, la grande majorité des dispensaires de l’agence onusienne demeurant ouvertes malgré les combats. Cependant, la pénurie de médicaments et de fournitures médicales pourrait rapidement poser problème.
Lorsque la situation le permet, la distribution de vivres se poursuit. Pour la seule journée de dimanche, le personnel de l’UNRWA a prêté assistance à plus de 12.000 personnes dans la bande de Gaza. « L’Office a poursuivi ses efforts pour atténuer les risques de santé publique en organisant la collecte des ordures dans huit camps de réfugiés », a expliqué M. Turner.
« Avec la fermeture des 245 écoles de l’UNRWA, la nouvelle initiative d’enseignement UNRWA TV a pris le relais et diffuse 12 heures par jour. Cela permet aux 225.000 enfants scolarisés dans les établissements de l’agence de poursuivre leur éducation même s’ils sont incapables de sortir de chez eux », a expliqué le Directeur des opérations. UNRWA TV diffuse des cours d’arabe, d’anglais et de mathématiques.