Les militants UMP étaient invités dimanche à désigner leur nouveau président. Si le duel entre François Fillon et Jean François Copé n’est toujours pas tranché au niveau national, les deux hommes, ou leurs proches, se désignant vainqueurs, lundi matin, les résultats sur le vote des motions est lui connu. Et a priori ne souffre pas contestation. En Haute Garonne, Jean François Copé sort largement vainqueur de son duel face à François Fillon. Malgré les déclarations de certains proches de Fillon dimanche soir, Copé recueille 62,21 % dans le département.
Quand aux motions, dans la fédération UMP de Haute Garonne, les résultats ont été transmis dans la soirée de dimanche et c’est la motion « La droite forte » qui arrive largement en tête avec 782 suffrages exprimés soit 31, 98 %. Cette motion soutenue par le jeune leader UMP Gullaume Peltier, parrainée par Brice Hortefeux et Bernard Accoyer, milite pour le retour de Nicolas Sarkozy dans l’arène politique. Elle devance la motion « France moderne et humaniste » soutenue par Jean Luc Moudenc et Jean Pierre Raffarin qui récolte 506 suffrages soit 20,69%. C’est là une demi défaite pour le seul député UMP de Haute Garonne.
« la droite sociale » de Laurent Wauquiez occupe la 3e marche du podium des préférences des militants UMP de Haute Garonne. Cette motion recueille 421 suffrages soit 17,22 %. « Le Gaullisme » de Patrick Ollier, Michèle Alliot Marie et Henri Guaino franchit la barre des 10% avec un total 250 suffrages exprimés. « La droite populaire » soutenue localement par la maire UMP de Montauban Brigitte Barèges recueille 244 suffrages exprimés soit 9, 98%.