Publié dans la collection Seuil Jeunesse, « mes premières comptines » sont illustrées par le toulousain Philippe Jalbert. Jalbert signe là un magnifique ouvrage à quelques semaines des fêtes de noël. Un livre vendu avec un CD qui réjouira les petits mais aussi les grands qui veulent retrouver les fameux airs qui ont bercé leur plus tendre enfance. Madeleine de Proust. 26 comptines sont proposées : les plus connues, celles qui trottent dans les têtes. Et Jalbert a relu les célèbres textes de ces chansons pour proposer des dessins d’une beauté fulgurante. Interview.
Toulouse7.com – Pourquoi l’image du Loup affichée en couverture du livre ?
Philippe Jalbert – Difficile pour moi de répondre à cette question car….. je n’ai pas choisi la couverture ! C’est une décision propre à l’éditeur. Il a opté pour le loup, un animal très populaire dans la littérature jeunesse et dans mon travail. J’ai fait quatre livres autour de ce personnage et ce n’est sans doute pas fini : jouer avec la peur est toujours intéressant…
Toulouse7.com – Comment choisir les dessins, couleurs, thèmes pour les illustrations des comptines ?
Philippe Jalbert – Ma palette de couleurs est plutôt joyeuse. J’emploie des tons directs et fais en sorte de ne pas utiliser trop de teintes différentes. Mon trait évolue beaucoup entre deux projets. Par contre ma palette de couleur reste très stable. Les comptines m’ont été proposées par l’éditrice. J’avais libre court pour les illustrer. La seule contrainte était de faire vivre deux comptines sur la même double page ce qui ne rendait pas la chose aisée. Mon travail a donc consisté (comme la plus part du temps) à donner ma vision de l’histoire tout en amenant de-ci de-là quelques petits détails pouvant amener une double lecture. Si on fait appel à moi c’est pour le côté joyeux de mes dessins.
Toulouse7.com – Quelle est la situation de la presse jeunesse depuis la reprise des éditions Milan ?
Philippe Jalbert – Je travaille de moins en moins pour la presse jeunesse. Ce n’est pas une décision de ma part, ça s’est fait comme ça, au fil du temps. Ce milieu a un gros turn-over tant au niveau des illustrateurs que des rédactions. Du coup, on travaille un certain temps pour un magazine avant d’être remplacé par un autre qui sera lui-même écarté au profit d’un nouveau dessinateur…
Ça me manque un peu et j’aimerais bien en faire à nouveau.
Mais pour l’instant je me concentre sur des applications Ipad/Iphone avec l’éditeur toulousain Appicadabra (http://appicadabra.com/) avec qui nous avons fait une version de Pinocchio et des comptines pour enfants dans un recueil qui s’appelle « Comptines ! A la ferme » (où on peut regarder les comptines animées, les écouter et les chanter grâce au mode karaoké). D’autres projets sont à venir avec cet éditeur venant de chez Milan.
Ici mon site internet : http://www.philippejalbert.com
Mon blog : http://platdujour.over-blog.org/