Des fonds supplémentaires sont indispensables pour prêter assistance à des Syriens en détresse qui pourraient bientôt atteindre le nombre de quatre millions, selon l’ONU Le Directeur des opérations du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), John Ging, a en effet prévenu vendredi que plus de quatre millions de personnes auront besoin d’une aide humanitaire en Syrie à compter du début de l’année prochaine. Il a donc lancé un appel urgent auprès des bailleurs de fonds, alors que l’hiver s’installe au Moyen Orient.
A LIRE AUSSI : Syrie. le conseil de sécurité de l’ONU « condamne » mais n’agit pas
« Tant que le conflit fera rage, il est inévitable que de plus en plus de gens seront tués, blessés ou déplacé », a rappelé M. Ging devant les journalistes à l’issue du Forum humanitaire sur la Syrie, qui s’est tenu hier à Genève. Près de 400 représentants d’États Membres, d’organisations internationales, régionales et non gouvernementales et d’agences onusiennes ont participé au Forum, le sixième depuis le début de la crise.
Selon les estimations de l’ONU, plus de 20.000 personnes, principalement des civils, ont trouvé la mort en Syrie depuis le début du soulèvement contre le régime du Président Bachar Al Assad l’an dernier. L’ONU estime à 2,5 millions le nombre de nécessiteux dans le pays.
Pour faire face à cette situation, des ressources supplémentaires sont indispensables pour financer les opérations humanitaires. L’appel de 358 millions de dollars pour les opérations humanitaires en Syrie n’a été financé jusqu’à présent qu’à hauteur de 45%.