A l’issue de la remise du rapport Gallois, le Premier ministre a tenu mardi matin un séminaire ministériel consacré aux mesures de compétitivité envisagées pour relancer l’économie française. Jean Marc Ayrault a annoncé à la mi journée, les mesures du rapport Gallois qui seront reprises dans les prochains mois et les prochaines années. Le ministre des finances Pierre Moscovici a déclaré que ces mesures devraient créer des centaines de milliers d’emplois dans les prochaines années.
Les mesures annoncées sont, principalement constituées d’un crédit d’impôt de plusieurs milliards d’euros ouvert aux entreprises compensé par une légère hausse de la TVA. Le Premier ministre a en outre annoncé un fonds destiné aux PME qui rencontrent des difficultés de trésorerie, une nouvelle baisse des dépenses de l’Etat et une réflexion sur la mise en place d’une nouvelle fiscalité écologique.
Des économistes ont constaté que le gouvernement avait décidé de réajuster l’offre au détriment de la demande, ou de la consommation des ménages, pourtant moteur régulier de la croissance française. Ces mesures sont destinées à favoriser la compétitivité des entreprises françaises dans le monde.
A l’Assemblée nationale, devant les députés réunis pour les traditionnelles questions au gouvernement, le ministre des finances Pierre Moscovici a indiqué que ces mesures devraient créer des centaines de milliers d’emplois dans les prochaines années et augmenter le PIB de la France.