Le Train des secrets du chocolat sera en gare Matabiau à Toulouse le 11 décembre prochain à la veille des fêtes de fin d’année. Toute la marge financière des ventes réalisées par la boutique du train au cours de ces étapes sera reversée en soutien à l’association SOS Rétinite
Après six étapes parisiennes, le train du musée des secrets du chocolat attendra tous les fondus de cacao sur les quais des gares de Montpellier, Toulouse, Narbonne, Perpignan et Avignon du 10 au 15 décembre prochain. A bord de la rame exceptionnelle des 30 ans du TGV toute de chocolat vêtue, le public pourra découvrir une exposition qui lui révélera les secrets du chocolat. De A à Z, tous les secrets de la production du chocolat vous seront révélés. Des dieux précolombiens aux conquistadores espagnols qui l’on découvert puis rapporté en Europe au 16e siècle… De l’artisanat à la fabrication industrielle du 19e siècle, de l’arrivée des fèves aux produits finis, quels sont les savoir-faire, le matériel et les machines qui permettent de mettre entre nos mains ces douceurs chocolatées.
A cause exceptionnelle, opération exceptionnelle ! En soutien à l’association SOS Rétinite, toute la marge financière des ventes réalisées par la boutique du train au cours de ces étapes sera reversée à cette association de lutte contre la cécité reconnue d’Utilité Publique. SOS Rétinite sera à bord du train avec des ophtalmologues, des orthoptistes et opticiens spécialistes de la basse vision qui viendront animer des conférences pour sensibiliser le public et parler de la recherche ophtalmologique.
Informations pratiques :
Accès libre de 10h à 19h
Montpellier : lundi 10 déc.
Toulouse Matabiau : mardi 11 déc.
Narbonne : mercredi 12 déc.
Perpignan : jeudi 13 déc.
Montpellier : vendredi 14 déc. (matin uniquement)
Avignon : samedi 15 déc.