A Barcelone, Malvy prend la présidence de l’Eurorégion Ce lundi 29 octobre, à Barcelone, Artur Mas, président de la Generalitat de Catalogne, a transmis à Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, la présidence de l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée pour les 18 prochains mois, en présence de José Ramón Bauzá, président des Iles Baléares, et Jean-Claude Gayssot, vice-président de la Région Languedoc-Roussillon.
« L’innovation sera le thème principal de la présidence de Midi-Pyrénées, a annoncé Martin Malvy lors de sa prise de la présidence. Nous allons nous appuyer sur les projets de l’Eurorégion qui ont déjà fait leur preuve, comme l’Eurocampus, 1er campus européen avec ses 500 000 étudiants et 40 000 chercheurs ou CREAMED, programme de mise en réseau des pépinières d’entreprises. Et nous allons orienter l’Eurorégion vers l’innovation en nous appuyant sur l’innovation économique tout d’abord, dans les secteurs de l’e-santé, l’agro-alimentaire et l’eau, sur l’innovation universitaire, pour renforcer encore le rôle de l’Eurocampus, et enfin l’innovation de nos territoires, compris dans sa dimension communications et transports.
Nous souhaitons ainsi mobiliser les entreprises et universitaires autour de ces sujets. Nous remettrons à la commission européenne notre Stratégie eurorégionale de l’innovation début 2014.
Et je sais que je peux compter sur chacune des forces de l’Eurorégion pour mener à bien ces ambitions ».
A l’occasion de cette journée, les Présidents des quatre territoires membres ont également signé deux déclarations communes pour promouvoir la recherche et l’innovation ainsi que pour rappeler leur engagement pour le développement des transports et infrastructure au sein de l’Eurorégion.
Née en 2004, l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée rassemble les Régions Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon, Catalogne, et les Îles Baléares. Depuis 2009, l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée dispose d’un instrument juridique, le Groupement Européen de Coopération Territoriale (GECT) Pyrénées-Méditerranée.