Le débat Copé-Fillon sur France2. Pic d’audimat ? Dans le cadre des élections internes du parti UMP, France2 organise jeudi soir une émission spéciale, un débat entre les deux prétendants à la direction du parti animé par Pujadas. Autrement dit, se joue ici la succession de Nicolas Sarkozy comme homme fort de la droite UMP.
Des tous les candidats déclarés : NKM, Lemaire ou Xavier Bertrand, seuls Fillon et Copé ont pu ou voulu maintenir leur candidature. Xavier Bertrand un temps patron de l’UMP a jeté l’éponge pour, dit il, présenter sa candidature aux primaires destinées à élire le candidat de l’UMP aux élections présidentielles de 2017. Le maire de Bordeaux et ancien premier ministre, Alain Juppé a lui aussi laissé entendre qu’il pourrait concourir.
En attendant, Copé et Fillon se battent entre eux pour la direction de l’appareil. Une direction, qui n’assure en rien une place de favori pour être désigné candidat du parti. On se souvient ainsi que Martine Aubry, pourtant première secrétaire du Parti socialiste avait été battue par François Hollande … au delà des querelles de personne, c’est le positionnement politique des deux candidats, puis du parti UMP qui devrait marquer les prochaines années politiques. François Fillon, ancien premier ministre, veut incarner le rassemblement le lien entre toutes les droites, du centre à l’UMP. Jean François Copé, pourtant proche de Jacques Chirac veut aujourd’hui poursuivre l’oeuvre de Nicolas Sarkozy. Entre ces deux candidats, et sauf surprise, seules des nuances sur tel ou tel sujet pourraient les différencier.
L’émission va t elle intéresser les téléspectateurs ? Les débats pour la primaire socialiste avaient réalisé de très bons scores. Mais dans un contexte complètement différent. Réponse jeudi soir vers 23h
A Toulouse, il est à noter que les jeunes socialistes ont décidé d’une soirée spéciale riposte sur les réseaux sociaux.