Latécoère s’engage pour l’égalité Homme Femme A l’occasion du Forum Emploi Aéronautique de Gimont dans le Gers, Latécoère a signé la Charte Réseaulument Egalité. Une démarche qui concrétise son engagement pour favoriser l’égalité entre femmes et hommes dans l’entreprise, Latécoère étant la 1ère entreprise industrielle à s’engager. Les dirigeants sont convaincus que la mixité, la diversité et l’égalité professionnelle ainsi que le juste équilibre entre vie professionnelle et vie privée constituent de véritables facteurs d’efficacité, de modernité et de mobilisation pour l’entreprise.
Après l’accord sur le maintien des seniors dans l’emploi, cette charte permet d’allier un environnement de travail serein et respectueux des individus et une recherche de performance pour l’entreprise.
La nomination de Valérie Gouzi à la Direction des Ressources Humaines en tant que « Madame Egalité / Mixité » vient concrétiser les actions engagées depuis le début de l’année avec notamment :
La féminisation des métiers et en particulier celui d’ajusteuse. Grâce aux actions de sensibilisation, de formation et de communication menées, Latécoère a augmenté de 20% (entre 2011 et 2012) le nombre de femme dans ses équipes de fabrication sur les sites de Toulouse et Gimont. D’importants efforts sont également faits pour intégrer de jeunes femmes dans les cursus qualifiants et dans les cursus d’apprentissage. Depuis le début de l’année, les femmes représentent 31% des embauches (13% de l’effectif total à ce jour).
L’adaptation des modes de formation aux évolutions de la société. Afin de tenir compte de l’importance de l’équilibre vie privée / vie professionnelle, Latécoère développe de nouveaux modes de formation notamment sur le créneau 12h-14h. Ceci afin de ne pas pénaliser les personnes en charge de famille.
L’accompagnement de temps familiaux pendant la carrière. Devant le nombre croissant de salariés se trouvant en situation d’aidant familial sans y avoir été préparé, Latécoère propose un accompagnement personnalisé aux salariés volontaires. Cet accompagnement permet de découvrir les bons positionnements pour se protéger et aider dans la durée.
Aux côtés du temps partiel, des horaires variables, des jours pour enfant malade…, cette nouvelle démarche s’inscrit dans un souci permanent de Latécoère de s’adapter aux évolutions sociales et sociétales.