Vers un retour du Foie Gras en Californie ? Dans le cadre de sa stratégie de développement international, le pôle de compétitivité Agrimip SudOuest Innovation a reçu lundi une délégation sénatoriale (Californie) accompagnée d’experts économiques et agricoles afin de leur présenter le Pôle de compétitivité et ses différentes actions en matière d’innovation pour l’agriculture et l’agro-industrie en régions Midi-Pyrénées et Aquitaine, notamment Bio Vallée Lauragais à Revel.
A cette occasion, à l’issue d’un déjeuner qui réunissait les invités californiens et l’équipe du Pôle, le Sénateur Alain Chatillon, Président du Pôle de Compétitivité AgriMip Sud-Ouest Innovation, n’a pas manqué de souligner l’intérêt du Pôle pour le Foie gras qui s’est invité au menu et de rappeler son positionnement en faveur de la levée de l’interdiction d’importer ce produit aux Etats-Unis. Chaque invité a ainsi reçu du foie gras en cadeau, souvenir symbolique d’une visite dans notre région.
Photo CC/Nikodem Nijaki
Oui mais alors qu’est ce que c’est bon le foie gras !
Le gavage est INTERDIT dans la majorité des pays Européens pour CRUAUTE. Même la POLOGNE a interdit le gavage. En Europe, on ne gave plus que en France, Espagne, Bulgarie, Hongrie et un peu en Belgique. C’est Interdit dans les autres pays Européens. C’est aussi interdit en Israël, argentine, californie… Il est incroyable qu’il se trouve encore des personnes au 21ème siècle pour défendre un produit qui génère tant de souffrance animale. En France, dans 80 pour cent des cas, durant les 15 jours que dure le gavage, les canards mulards ( 37 millions par an) sont immobilisés dans des cages individuelles et on va leur faire ingurgiter des quantités énormes de maïs à l’aide de pompe hydraulique.. A l’issue de ces 15 jours, le volume de leur foie va être multiplié par 10, et on va les abattre juste avant qu’ils n’en crèvent. Ce foie est un foie malade. Bon appétit !En France, on ne gave que 700 000 oies par an car elles sont plus fragiles, ne supportent pas la manière industrielle et sont donc bien moins rentables. La France produit environ 78 pour cent de la production mondiale, forcément puisque c’est interdit ailleurs . Nous n’avons vraiment aucune éthique ! Sans même parler du sort des canetons femelles broyées à la naissance ! (on ne gave que les mâles, le foie des femelles étant trop nervé). Tout ça pour un petit plaisir dont il est très facile de se passer ! Nous sommes des monstres.