Le Secrétaire général des Nations Unies a rendu hommage dimanche à la communauté internationale pour les efforts qu’elle a déployés dans la protection de l’atmosphère, notant que, grâce à la réduction de 98% de la quantité de gaz appauvrissant la couche d’ozone, celle-ci est en voie d’être restaurée d’ici à une cinquantaine d’années.
« J’exhorte les gouvernements et tous nos partenaires à suivre cet exemple pour s’attaquer aux autres grands défis de notre époque en matière d’environnement et de développement. Ensemble, nous pouvons façonner l’avenir que nous voulons », a assuré Ban Ki-moon dans un message qu’il a adressé à l’occasion de la Journée internationale de la protection de la couche d’ozone, le 16 septembre.
Cette date commémore la signature, en 1987, du Protocole de Montréal relatif à des substances qui appauvrissent la couche d’ozone : « La valeur du Protocole ne tient pas seulement à la réalisation de ses objectifs immédiats, mais au fait que nous pouvons en tirer des enseignements et nous en inspirer pour nous attaquer à d’autres problèmes mondiaux de manière à progresser ensemble. »