Le Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon a condamné mercredi « dans les termes les plus fermes » l’attaque meurtrière perpétrée contre le consulat américain en Libye. « Le Secrétaire général est profondément attristé par l’attentat perpétré hier contre le Consulat des États-Unis de Benghazi, en Libye, qui a causé la mort de quatre diplomates américains, dont l’Ambassadeur Christopher John Stevens, ainsi que celle d’employés libyens du Consulat. […] Le Secrétaire général présente ses condoléances au Gouvernement des États-Unis et aux familles endeuillées libyennes et américaines », indique la déclaration communiquée aujourd’hui par le porte-parole de M. Ban.
L’Organisation des Nations Unies rejette la diffamation de la religion sous toutes ses formes, poursuit le porte-parole. Dans le même temps, rien ne justifie la violence brutale perpétrée hier à Benghazi, précise la déclaration, qui rappelle aux autorités libyennes leurs obligations de protéger les installations et le personnel diplomatiques.
Le Secrétaire général se félicite des déclarations des autorités libyennes assurant qu’elles traduiront les auteurs de cette attaque en justice, ajoute la déclaration.