L’enjeu du scrutin était simple : soit octroyer une majorité à François Hollande et Jean Marc Ayrault, soit lui imposer une majorité de droite et installer une nouvelle cohabitation. Quelques semaines après la victoire de François Hollande, les français ont décidé de voter en faveur de la gauche et du parti socialiste. Avec 314 députés PS -avec ses alliés- Jean Marc Ayrault et François Hollande disposent d’une confortable majorité à l’assemblée nationale. Jean Marc Ayrault reste donc premier ministre. Il est même conforté à Matignon. D’autant plus que tous les ministres de son gouvernement qui se présentaient ont été élus dimanche.
Autres enseignements de cette élection :
1)L’abstention a battu des records dimanche. Moins de 60% des français se sont déplacés aux urnes pour le second tour de l’élection législative. Une problème pour la démocratie. 2) La droite subit une défaite. L’UMP perd la majorité à l’Assemblée nationale et selon les termes même d’Alain Juppé, l’UMP va devoir réfléchir sur son positionnement. 3) Le Front National fait son retour à l’Assemblée nationale avec Maréchal LePen et Gilbert Collard. Jacques Bompard a lui été élu sous l’étiquette ligue du sud. 4) Les Verts disposeront d’un groupe politique à l’assemblée nationale ce qui ne sera plus le cas pour les députés communistes et front de gauche.
Les députés nouvellement élus siègeront dans les prochains jours pour une session extraordinaire. Premiers projets de loi qui seront examinés par cette nouvelle assemblée : le projet de loi définissant le délit de harcèlement sexuel et surtout le projet de loi de finance rectificative pour 2012, l’un des grands chantiers du quinquennat de François Hollande.
Photo CC/Flickr/jmayrault