Afin de tester la réponse des différents intervenants opérationnels cas de collision entre plusieurs véhicules sur autoroute, un exercice de type « plan rouge » est organisé par la préfecture de la Haute-Garonne sur l’autoroute A68 le jeudi 14 juin 2012, à partir de 20 heures. Le plan rouge définit les procédures de secours d’urgence à engager en vue de remédier aux conséquences d’un accident catastrophique limité entraînant ou pouvant entraîner de nombreuses victimes. Comme tout plan d’urgence, l’élaboration et la mise en œuvre du plan rouge est de la responsabilité du préfet de département.
Le scénario retenu pour l’exercice est celui d’un accident impliquant 2 bus transportant et plusieurs véhicules légers sur l’autoroute A68, dans le sens Albi-Toulouse, entre les échangeurs « Saint Sulpice » et « Montastruc ». Son déroulement amènera les différents acteurs concernés à gérer des problématiques complexes de sécurité et de secours en étroite collaboration interservices. Il s’agit ainsi de s’assurer du niveau de réponse adapté des services de l’Etat face à accident causant de nombreuses victimes.
Cet exercice s’inscrit, en outre, dans le cadre de l’exercice annuel de médecine de catastrophe.
La circulation sera interrompue sur l’A68 entre les échangeurs « Saint Sulpice » et « Montastruc » (dans les 2 sens) à compter de 20h jusqu’à 3h du matin environ. L’itinéraire de déviation, balisé, empruntera la RD888.