Le collectif « Jeudi Noir » se félicite mardi du retour à un encadrement des loyers à la relocation annoncé par Cécile Duflot. « Mais cela ne suffira pas à revenir à des loyers raisonnables. D’autres réformes, autrement plus ambitieuses, restent indispensables » estime le collectif qui s’était fait connaître par plusieurs occupations spectaculaires à Paris.
Jeudi Noir décide donc de « mettre en garde le gouvernement ». « Cette simple mesure ne saurait suffire à faire atterrir les loyers. Il faudra tout d’abord vérifier son application, donner au locataire la capacité de saisir un juge et en finir avec les « meublés », un statut dérogatoire qui laisse une très grande liberté au propriétaire pour augmenter les loyers à sa guise.
Surtout, il faut pouvoir ramener les loyers chers dans la moyenne, en fonction d’un miroir des loyers inspiré du modèle allemand, qui n’a jamais fait fuir les bailleurs privés, bien au contraire. Mieux même : les militants de Jeudi Noir se préparent à la prochaine bataille : une véritable baisse des loyers, jusqu’à -20 %, conformément aux promesses de la majorité durant la campagne et au vote du Sénat de gauche en décembre dernier » expliquent les représentants du collectif jeudi noir.
Photo © Angelika Bentin – Fotolia.com