Le Représentant spécial du Secrétaire général pour l’Irak, Martin Kobler, a condamné lundi une attaque « odieuse » commise dans le centre de Bagdad et qui aurait fait des dizaines de morts et des blessés plus nombreux encore.
« Ces crimes atroces contre le peuple iraquien doivent cesser et les auteurs être traduits en justice », a déclaré M. Kobler dans un communiqué de presse.
Selon les médias, un attentat-suicide aurait été commis à l’;aide d’;une bombe dissimulée dans un véhicule devant des bureaux du centre de la capitale occupés par des personnes de confession chiite. Un premier bilan fait état de 26 morts et de 190 blessés.
Dans son communiqué de presse, M. Kobler a présenté ses condoléances aux familles des victimes et souhaité un prompt rétablissement aux blessés. Il a également réitéré son appel aux iraquiens à rester déterminés face à la violence.
« J’exhorte les Iraquiens de toutes les confessions à s’;élever au-dessus des divisions du passé et à s’;unir pour un avenir paisible », a-t-il souligné.
C’est vraiment triste d’en arriver à des actes pareille contre leurs propres concitoyens…