Nommé premier ministre mardi, Jean Marc Ayrault s’est longuement entretenu mercredi avec le président François Hollande pour régler la composition du premier gouvernement du nouveau quinquennat. En fin d’après midi, fin du suspense et annonce d’un nouveau gouvernement resséré autour de . Le nouveau gouvernement se réunira jeudi pour son premier conseil des ministres.
Laurent Fabius au ministère des affaires étrangères :
l’ancien premier ministre de François Mitterrand profite de son expérience ministérielle. A l’instar de son prédécesseur Alain Juppé. Laurent Fabius avait été chargé de préparer les 100 premiers jours du quinquennat -dominés par les affaires internationales et la crise financière en Europe-, par François Hollande. Sa nomination fait figure de message clair aux autres chefs d’Etat membres de l’Union européenne : Laurent Fabius s’était en effet vivement opposé au traité instituant une constitution pour l’Europe.
Marisol Touraine au ministère des affaires sociales :
Un président socialiste, un premier ministre socialiste : les questions sociales devraient désormais revenir, avec l’éducation, au premier plan des préoccupations de la nouvelle majorité présidentielle. Marisol Touraine a porté ces questions au sein du parti socialiste, et mené la bataille parlementaire contre la réforme des retraites.
Pierre Moscovici au ministère de l’économie et des finances :
Le directeur de campagne de François Hollande s’occupera donc des questions stratégiques et tiendra les cordons de la bourse. Celui qui fut ministre des affaires européennes de Lionel Jospin, va établir les priorités pour déterminer les fondements de la politique, à long terme, de la France et de l’Europe.
Cécile Duflot
Quelle est le poids réel des écologistes dans le paysage politique français ? Le score réalisé par Eva Joly à la présidentielle ou celui réalisé par Dany Cohn Bendit pour les élections européennes ? L’entrée de Cécile Duflot au gouvernement comme ministre des territoires est aussi un acte politique fort pour un parti allié du Parti socialiste.
Vincent Peillon au ministère de l’éducation
L’éducation sera la préoccupation première du quinquennat de François Hollande. Celui qui occupe la tête de ce ministère, après Lionel Jospin ou Claude Allègre, se voit attribuer une responsabilité majeure dans ce nouvel exécutif. Un poids tel qu’un ministère indépendant de la recherche et de l’enseignement supérieur a ainsi été crée.
Photo © Marie-Lan Nguyen / Wikimedia Commons : Laurent Fabius, devient incontournable dans l’organisation de François Hollande.