Coup de tonnerre à droite. Dans une tribune publiée dans le journal lemonde, l’ancien ministre de Jacques Chirac et fondateur de l’UMP, Philippe Douste Blazy écrit jeudi qu’il ne votera pas Sarkozy pour le second tour de l’élection présidentielle. Au premier tour Douste Blazy désormais secrétaire général adjoint de l’ONU, avait décidé de soutenir François Bayrou. Il avait alors dénoncé une « droitisation » de Nicolas Sarkozy et de l’UMP.
L’ancien maire de Toulouse et Lourdes explique au lendemain du débat télévisé, que « Ce que je reproche à Nicolas Sarkozy c’est d’abimer l’idée de frontière et de proposer aux générations futures comme idéal une porte blindée, car a l’opposé de lui, je pense que le propre d’un homme politique est d’aider son peuple à embrasser de nouvelles frontières ».
Si la position de François Bayrou devrait être connue en fin de journée, celui qui fut, pendant cette campagne, son 1er lieutenant dénonce un candidat qui a « flatté les extrêmes« , « divisé les uns contre les autres » et proposé un projet politique fondé sur « un repli sur nous mêmes en excluant ceux qui ne nous ressemblent pas« . « L’histoire nous a appris que cette politique était une voie sans issue » martèle Douste Blazy à 4 jours du second tour de la présidentielle. Sans toutefois préciser s’il votera nul ou en faveur de François Hollande.
« Cette évolution, cette dérive dans laquelle je ne me reconnais pas, je ne peux ni l’accepter, ni la cautionner. C’est pourquoi, je suis parvenu a la conclusion que, le 6 mai prochain, pour la première fois de ma vie, et j’espère la dernière, je ne pourrai pas voter pour le candidat censé représenter ma famille politique. Je ne voterai donc pas Nicolas Sarkozy » écrit Philippe Douste Blazy.
Photo CC/Flickr/Palmipode