L’Ambassadrice itinérante du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), Mia Farrow, qui est une actrice américaine de renommée internationale, a lancé cette semaine un appel urgent en faveur du million d’enfants du Sahel dont la vie est mise en danger par la malnutrition sévère aigüe.
« J’ai vu des mères regardant leur bébé mourir de faim. Pour ceux qui auront survécu, la malnutrition endommagera de manière permanente leurs capacités intellectuelles et physiques », explique Mia Farrow dans un message vidéo. « N’essayez pas de penser à ce million d’enfants, mais pensez plutôt à un seul enfant, à un petit garçon ou à une petite fille qui a besoin que vous l’aidiez maintenant ».
L’UNICEF se prépare depuis des mois à répondre à cette crise dans les régions sahéliennes d’Afrique de l’Ouest et du Centre, où les sécheresses ont provoqué de mauvaises récoltes et la montée des prix des denrées alimentaires. Environ 15 millions de personnes sont actuellement confrontées à l’insécurité alimentaire dans la région du Sahel.
L’ensemble du Burkina Faso, du Tchad, du Mali, de la Mauritanie et du Niger sont affectés, ainsi que les régions au nord du Cameroun, du Nigéria et du Sénégal, précise l’agence onusienne.