Nicolas Sarkoy a tenu dimanche à Toulouse un meeting devant plusieurs milliers de partisans réunis au parc des expositions. Un meeting retransmis dans plusieurs villes de France. Dans ce meeting, le candidat sortant a longuement présenté sa vision de la nation. Il a ensuite détaillé sa théorie des frontières. A la fois intérieures et extérieures. Devant des partisans remotivés par ses propos, Sarkozy a terminé son discours par un appel au rassemblement le 1er mai à Paris.
Dans une salle recouverte de portraits du candidat Nicolas Sarkozy, Alain Juppé, puis Jean François Copé et Xavier Bertrand ont d’abord dit quelques mots via télétransmission. Ensuite Jean Luc Moudenc désormais chef de l’UMP dans le département a rapidement pris la parole pour expliquer pourquoi il invite les toulousains à voter en faveur de son champion. Bockel puis Allègre sont eux aussi intervenu à la tribune avant l’arrivée de Nicolas Sarkozy.
Dans un discours relativement long, Sarkozy a peu parlé des questions économiques. Et élude les questions sociales et le chômage. Il s’est par contre longuement expliqué sur sa conception de la nation et son lien avec la civilisation. Le concept de frontière a été érigé en valeur centrale de son propos et de son projet. A une semaine du second tour de l’élection présidentielle, Sarkozy a cité Jaurès, évoqué le groupe de rock toulousain Zebda et parlé de l’ancien compagnon de route et conseiller de François Mitterrand, Michel Debray.
Longuement applaudi par ses partisans, Sarkozy a érigé la presse et le microcosme parisien en machine à tromper les français. Il s’est dit confiant pour le second tour de l’élection présidentielle et appelé à une mobilisation jusqu’à la dernière minute.
Vidéo Youtube/Toulouse7tv