Dans une tribune publiée dans le journal Le Monde, l’ancien Premier ministre de Jacques Chirac a mis en grade Nicolas Sarkozy. En cause la course aux voix qui se sont portées sur Marine Le Pen au premier tour de l’élection présidentielle. Commentant la posture de Nicolas Sarkozy, sans toutefois le citer, Dominique de Villepin écrit « Une digue rompue en fera céder une autre. Halte au feu ! Je ne peux cautionner cette dérive ».
« Je ne supporte pas l’hystérie générale qui s’est emparée de l’élection dans laquelle le peuple français est pris en otage par six millions d’électeurs en colère » commente un Dominique de Villepin qui n’avait pu se présenter aux élections présidentielles faute des 500 signatures pour candidater. L’ancien Premier ministre qualifié cette course de « poison mortel qui menace la droite : celui du reniement de ses valeurs, celui du sacrifice de ce qui fait notre identité ».
Refusant de donner un quelconque consigne de vote pour le second tour de l’élection présidentielle, Villepin se dit « inquiet par la gauche » tout en se projetant dans l’après présidentielle en précisant « La véritable réponse à cette dérive, ce sera de reconstruire un avenir pour notre pays. »