Pascal Néel, président de la communauté de communes Tarn & Dadou et maire de Parisot, votera pour le candidat socialiste au second tour de l’élection présidentielle. Il considère que Nicolas Sarkozy a échoué et qu’une nouvelle politique économique, sociale et environnementale doit être instaurée.
« Je me reconnais dans les valeurs de la gauche de gouvernement depuis toujours, même si je n’ai jamais été membre d’un parti, car elle porte le projet d’une société de justice et de progrès social. Il me semble aujourd’hui que le programme proposé par le candidat socialiste François Hollande est en résonance avec les attentes de nos concitoyens en matière de solidarité, de sécurité et de redressement économique et social de la France. Je crois que notre pays a besoin de ce changement, dès maintenant.
En outre, je considère que le président sortant n’a pas été à la hauteur des enjeux républicains, et qu’il a trahi ses engagements en accroissant l’injustice fiscale, en réduisant les ressources des collectivités locales, en particulier des mairies, en creusant l’écart entre l’économie de proximité (TPE-PME) et les grands groupes et en négligeant le monde rural et agricole. Ce matin encore, sur France Inter, celui-ci a exprimé diverses contre-vérités concernant les intercommunalités.
En tant qu’élu local, j’ai la conviction que les 60 propositions de François Hollande sont de nature à redresser la France et à redonner l’espoir aux Français : il faut une grande réforme de la fiscalité, y compris à l’échelle locale, pour plus de justice sociale ; il faut une nouvelle politique économique pour relancer l’emploi, le pouvoir d’achat et la croissance ; il faut réorienter les politiques agricoles pour mieux protéger à la fois les producteurs et les consommateurs, dans une logique indispensable de développement durable.