La chef des droits de l’homme des Nations Unies, Navi Pillay, a salué jeudi le verdict rendu par le Tribunal spécial pour la Sierra Leone qui a jugé coupable l’ex Président libérien Charles Taylor de crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis en Sierra Leone entre 1996 et 2002.
« Il est important de souligner que M. Taylor peut faire appel du verdict et que sa culpabilité n’est pas complètement établie jusqu’à la fin du processus judiciaire », a dit Mme Pillay, la Haut commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, dans une déclaration à la presse. « Néanmoins, quelque soit le résultat final, il s’agit à n’en pas douter d’un moment historique dans le développement de la justice internationale. »
« Un ancien Président, qui a exercé par le passé une énorme influence dans un pays voisin où des dizaines de milliers de personnes ont été tuées, mutilées, violées, volées et déplacées à plusieurs reprises pendant des années, a été arrêté, jugé dans le cadre d’une procédure internationale juste et complète, et est désormais jugé coupable de crimes très graves », a t elle ajouté.
Plus tôt jeudi, le Tribunal spécial pour la Sierra Leone a prononcé un verdict de culpabilité contre M. Taylor pour avoir planifié, aidé et encouragé des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité (pillage, esclavage à travers des mariages forcés, punition collective et recrutement et utilisation d’enfants soldats).
M. Taylor était accusé d’avoir soutenu deux groupes rebelles, l’Armée du Conseil des forces révolutionnaires et le Front uni révolutionnaire, lors de la longue guerre civile en Sierra Leone. Il avait plaidé non coupable.